Dimanche 8 septembre château de Mongenan: Daniel Picotin parle des sectes

Elles s'appellent Azael Institute, Révélation de la 7° heure, le village du Verseau, l'institut des sciences holistiques, Mandala 33, le Mouvement du Graal, l'association Sri Chinmoy, la Société internationale de trilogie analytique, le Mouvement Raélien ou les Chevaliers du Lotus d'or. Elles comptent de quelques dizaines à plus de 10 000 adeptes.

Elles sont responsables de divorces, de fractures sociales, de ruines, d'incestes, de suicides, de meurtres. Lutter contre elles relève du parcours du combattant car le Code Pénal, peu amendé depuis Napoléon, n'a pas prévu ni réprimé ce genre de crime et n'a même pas qualifié la mise sous emprise mentale. Pourtant, avec le développement de la psychologie, de la psychanalyse et des sciences de l'homme, les sectes prolifèrent partout dans le monde, asservissant de plus en plus d'adeptes. En France, quatre malades sur dix ont recours aux médecines parallèles. 800 sectes sont répertoriées comme potentiellement dangereuses. 180 centres de formation à des techniques et des connaissances bidon ont pignon sur rue, monnayant allégrement des séminaires de jeûne à 1500 euros le week-end.

D'invention relativement récente, la manipulation mentale a pris des proportions immenses. Avec internet, avec les messages subliminaux apparus dans les années 80, avec des neuroleptiques de plus en plus fréquemment utilisés, les gourous ont à leur disposition tous les moyens utiles de persuasion et de coercition. Leurs victimes ne sont pas toujours des idiots, des benets ou des solitaires. Les techniques sectaires sont parfaitement rodées, aboutissant à des résultats spectaculaires comme on l'a vu récemment dans l'extravagante histoire ds reclus de Monflanquin.

M° Daniel Picotin était l'avocat de la famille de Védrines et a obtenu une lourde condamnation du gourou. Cet avocat bordelais s'est passionné depuis plusieurs années pour le problème sectaire, au point qu'il se présente désormais comme un "exfiltreur de sectes", usant de techniques inverses de celles des gourous pour faire revenir à la raison les personnes manipulées.

Le lavage de cerveau est bel et bien la technique de servage la plus récente et probablement la plus productive car la chasse au spirituel regroupe en France de nombreux adeptes.

Comment peut-on être recruté par une secte, endoctriné au point de quitter son foyer, sa région, son travail ? Comment s'exerce la manipulation des gourous ? Comment arrivent-ils à un total asservissement financier de leurs victimes ? De quelles théories fumeuses se servent-ils ? C'est à toutes ces questions que répondra Daniel Picotin, le dimanche 8 septembre à 17 h au château de Mongenan à Portets, clôturant brillament cette saison consacrée aux diverses formes d'esclavage, de dépendance et de servitude.

En dialogue avec Jacques Albert-Canque et Florence Mothe, le célèbre avocat fera part de son expérience, analysera les faits rencontrés dans les dossiers plaidés et parlera de son combat pour obtenir les modifications législatives autorisant les familles à se pourvoir en Justice et la reconnaissance de la mise sous emprise mentale comme un délit autonome sévèrement sanctionné. A l'heure où le monde vit dans l'angoisse, où la crise et les risques de guerre aiguisent les peurs, il était important de prévenir et de prémunir les individus et l'opinion publique contre les manipulations d'individus ou de masse orchestrées à des fins crapuleuses, militaires ou politiques.

Château de Mongenan 33640 Portets, Dimanche 8 septembre à 17 h : La servitude par les sectes par M° Daniel Picotin, entrée 10 euros, gratuite jusqu'à 12 ans

S'inscrire à la newsletter Patrimoine *


Recherche sur le site