Rajouts par Piou Lacoste dans le Journal de la Promenade cantonale du 21 septembre ( à demander à SIGM : 3 euros ; 28 pages)
voir ci dessous les photos : chapiteau Samson et le Lion, Clés de voute de Alaux et Seguin, orante du XIème siècle, Christ du XVIème siècle( classé)
1 photo : Chapiteau de Samson et le Lion : ce chapiteau qui fait la une au musée d’Aquitaine et dans les revues de sculptures romanes provient de l’arc triomphal de l’église de La Brède ; déposé comme beaucoup d’autres par Alaux il fut confié au musée d’Aquitaine par le maire Gaston de Montesquieu en 1893 (qui fit don de 34 sculptures dont 20 chapiteaux romans). Des chapiteaux originaux restés en place il n’en reste que quelques-uns sur la façade occidentale.
Clés de voute de Alaux et Seguin
Ces clés sont particulièrement bien réalisées et visibles comme le sont les 24 culs de lampes figurés qui reçoivent les ogives des voûtes. Précisons que Seguin n’a pas été le seul entrepreneur tailleur de pierre du chantier, il a été précédé par Lalanne, l’adjudicataire de la soumission, qui avec un rabais de 5,1% avait emporté le marché, mais qui au bout de 10 mois de chantier céda son marché à Seguin. Ce dernier sera reconduit sans appel d’offres pour la tranche concernant le clocher, et ce, dans la mesure où on lui devait encore de l’argent…
1 photo:
Une orante du XIème siècle ? Lors de la tranche conditionnelle de restauration de l‘église en 2003 et de la reprise du contrefort sud ouest de la façade, une sculpture de Vierge en prière, brisée en deux gros morceaux et quelques débris, couverte par des tuiles, a été découverte sous la première pierre du contrefort. Cette sculpture à la facture très primitive a été restaurée et trône aujourd’hui dans la nef. On ne trouve pas de trace de cet élément dans les archives du chantier du XIXème, est-ce un ex voto ? Est-ce une sauvegarde lors des périodes révolutionnaires ? Le mystère reste entier. La DRAC daterait cette sculpture du XIème siècle, ce qui en ferait une des plus anciennes sculptures de Vierge de la région.
1 photo : Christ du XVIème siècle
Beau Christ en bois polychrome (classé) datant du 16ème en position de souffrance « pourquoi m’as tu abandonné ? » .Ce Christ avait été repeint au XIXème et son péizonium (linge couvrant le bas ventre) avait été agrandi ! Heureusement une récente restauration à effacé cet excès de pudeur.