Le pays des Graves et Landes de Cernès

Créé en 2004, le Pays des Graves et des landes de Cernès évoque ce qu'on appelait, aux XVII° et XVIII° siècles, le "Pays de Cernès", structure administrative ecclésiastique : l’archiprêtré de Cernès.
Aujourd’hui ce pays comprend, du Nord au Sud, la commune de Martignas-sur-Jalle, celle de Saint-Jean-d’Illac, la communauté de communes de Cestas-Canéjan, la communauté de communes de Montesquieu (13 communes du canton de La Brède), la communauté de communes du Pays Paroupian (les 7 communes du canton de Saint-Symphorien).

 

 

Les communes les plus septentrionales sont sous l’influence de leur grande proximité avec l’agglomération bordelaise ; en descendant vers le Sud, on traversera les très beaux vignobles des Graves pour déboucher sur le Pays Paroupian qui se termine aux confins de la vallée du Ciron et du Parc régional des landes de Gascogne.
Pays de forêt, encore assez préservé, riche de ses Zones Humides, lagunes ou petites rivières, sa biodiversité en constitue un remarquable élément de qualité.

Il semble que vous soyez déjà abonné Cliquez ici pour mettre à jour vos préférences

Découvrez la newsletter patrimoine des Graves Montesquieu

*Pas de spam au SIGM


Recherche sur le site