Calendrier

Jardins vivriers -Jardins aléatoires, nature et volonté ; conférence à Mongenan
Clics : 108

« J’ai descendu dans mon jardin, pour y cueillir du romarin…. » Les premiers mots de la comptine reviennent en mémoire quand il s’agit d’évoquer le jardin vivrier qui sera le thème de la conférence que Florence Mothe donnera au château de Mongenan le dimanche 10 juillet à 17 h, après, naturellement, la visite du potager du domaine qui est classé « Potager de France ».

Rares sont les potagers qui se sont conservés dans l’état qu’ils avaient au XVIII° siècle. Le potager de Mongenan qui marie légumes, aromatiques, plantes médicinales et plantes tinctoriales est un exemple significatif de ces « jardins d’utilité » qui contenaient tout ce qui est nécessaire à la vie quotidienne, saponaire pour la lessive, bouillon blanc pour soigner les blessures du bétail, pimprenelle pour doper les ardeurs masculines, guimauve pour calmer les « fureurs utérines » , fruits et légumes, des plus anciens, l’asperge, aux plus nouveaux, la tomate et la pomme de terre.

 La création d’un jardin potager, même aujourd’hui, ne peut se départir des rapports des plantes entre elles et de la rotation des cultures. Certaines semences, par exemple celle de l’oseille de Belleville, sont très difficiles à trouver aujourd’hui en jardineries. C’est aussi la marque des changements de notre modèle alimentaire car, en croquant des radis ou en nous régalant de melon, nous ne pensons pas toujours à Louis XIV, fou de fruits et de légumes, qui passa son règne à morigéner La Quintinie pour qu’il réalise des prouesses, comme avoir des fraises en mars et des petits pois toute l’année.

 Des anecdotes à plusieurs titres savoureuses qui émailleront la conférence donnée à Mongenan dimanche.

 Renseignements : Château de Mongenan, 05 56 67 18 11.Visite tous les jours de 14 h à 18 h ; Conférence chaque dimanche à 17 h suivie de la dégustation gourmande des vins du domaine, entrée 10 €, gratuite pour les enfants.

 

 

Château de Mongenan
2° série d’animations 2022


Le jardinage ou la métaphysique du hasard

 


Le château de Mongenan à Portets(Gironde) dispose de trois jardins classés Monuments Historiques et répondant aux critères des Jardins Remarquables.
Inspirés par les théories de Linné et de Rousseau, ils résument l’histoire générale des jardins occidentaux et l’apport des jardins d’inspiration chinoise au XVIII° siècle.
Mais qui s’est avisé que, de tous les arts de création, le jardinage est le seul à devoir intégrer une importante part de hasard ? Si la prédestination du jardin provient de la situation géographique et des qualités de la terre , sa création ne peut se départir de la liberté qui anime la vie des plantes permettant ou non leur acclimatation, autorisant leur voisinage et favorisant le nécessaire dialogue entre végétaux. Même la musique et le théâtre, arts qui font la part belle à l’interprétation , n’atteignent jamais ce niveau de hasard délégué à la matière dont le créateur sait d’avance qu’il ne sortira pas vainqueur.
Cinquante années de réflexion philosophique et de jardinage intensif ont incité Florence Mothe à proposer cette vaste promenade à travers l’histoire générale des jardins car, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le jardinage est une occupation hautement intellectuelle.


Florence Mothe consacrera quatorze conférences d’ avril à juillet 2022 à ce sujet passionnant qui permettra de mieux comprendre ce que nos jardins disent de nous.
.
Dimanche 17 avril à 17 h : La jardin, une domestication de la nature ?
Dimanche 24 avril à 17 h : La nature résistante ou rebelle ?
Dimanche 1° mai à 17 h : Grecs contre Egyptiens, le jardin, blason de la littérature
Dimanche 8 mai à 17h : Moyen-âge, négation, conservation, connaissance
Dimanche 15 mai à 17 h :Les jardins, signature des choses
Dimanche 22 mai à 17 h : Le ciel du dessous et le ciel du dedans,homme et cosmos
Dimanche 29 mai à 17 h : Le jardin comme métaphore
Samedi 4 et dimanche 5 juin de 10 h à 18 h : Rendez-vous aux jardins
Distribution gratuite de graines et de boutures introuvables en jardineries
Dimanche 5 juin à 17 h : Jardin : mythe de l’image et de la destinée
Dimanche 12 juin à 17 h : Les jardins d’immortalité virtuelle
Dimanche 19 juin à 17 h : Acclimatation, science et causalité, jardins feng shui
Dimanche 26 juin à 17 h : Le jardin vivrier, La vigne est mon jardin
Dimanche 3juillet à 17 h : La perception du visiteur et le jardin du peintre
Dimanche 10 juillet à 17 h : Jardins aléatoires, nature et volonté
Dimanche 17 juillet à 17 h : Le jardin zen


Conférences suivies de la dégustation gourmande des vins du domaine


Château de Mongenan, 33640 Portets, Monument Historique privé ouvert à la visite
toute l’année, tous les jours de 14 h à 18h,
Entrée 10 €, visite commentée du musée et des jardins , durée 1 heure
Jardins classés, roseraie, musée du XVIII° siècle, Temple maçonnique, Vins de Graves
05 56 67 18 11 chateau.mongenan@free.fr chateaudemongenan.com

 


Déroulé des conférences


1° Le jardin, une domestication de la nature : nature ou culture, Rousseau et Robinson, Clarens ou une vue du paradis. La couleur , premier péché de l’Eden.


2°La nature, résistante ou rebelle :Les réseaux entre les plantes, leur communication, le langage des fleurs.


3°Le jardin, blason de la littérature : l’opposition de conception des jardins égyptiens et grecs, les péripatéticiens, jardins de philosophes et jardins d’architectes.


4°Moyen-âge, création, négation, connaissance : Après les grandes prohibition chrétienne, le jardin des monastères, lieux de méditation et de pharmacopée.


5°Les jardins, signatures des choses : Les jardins de la Renaissance, ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, le message de Paracelse.


6°Le ciel du dessous et le ciel du dedans, homme et cosmos : jardins magiques, le Grand Albert et autres grimoires.


7°Le jardin comme métaphore : le jardin, théâtre du monde, le jardin des poètes,Le jardin, message d’amour, les jardins parfumés.


8°Les jardins, mythes de l’image et de la destinée : le jardin à la française, portrait du jardinier. Le corps et l’esprit. Les jardins racontent l’histoire du monde.


9°Les jardins d’immortalité virtuelle : Les jardins anglo-chinois, du jardin au cimetière. Les jardins d’ailleurs, les jardins du hasard.


10°Acclimatation, science et causalité, le jardin Fen shui : Les fleurs de l’autre bout du monde, la naissance de nouvelles variétés, le jardin de l’harmonie universelle.


11° Le jardin vivrier : le jardin quotidien, le potager, le verger, le jardin de curé.


12° La perception du visiteur et le jardin du peintre : L’art du paysagiste, du jardinier à l’aquarelliste, jardins de formes et de couleurs.


13°Jardins aléatoires, nature et volonté : De Démocrite à Mallarmé , la nature volubile, le jardin écologique, la jardin à l’état de nature.


14° Les jardins zen : Du végétal au minéral, le jardin du graveur, la couleur ennemi

X

Get our newsletter!

Il semble que vous soyez déjà abonné Cliquez ici pour mettre à jour vos préférences

*Pas de spam au SIGM


Recherche sur le site