Calendrier

Rendez vous aux Jardins au château Mongenan les 3 et 4 juin de 10 h à 18 h distribution de graines et boutures1
Clics : 363

Avant d’accueillir en supplément de programme l’exposition « Katarsis » de Laurence Gontier qui dessine à travers dessins et poèmes un parcours poétique extrêmement original, du 14 juin au 14 juillet, le château de Mongenan se prépare à célébrer comme chaque année les Rendez-vous aux jardins. Le Week-end prochain les samedi et dimanche 3 et 4 juin de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, les visiteurs pourront écouter les commentaires de la botaniste Nicole Puisné qui les accompagnera dans le jardin pour l’ornement et le jardin pour l’agrément entre agrumes, roses et plantes à parfum, tandis que les conférenciers du S.I.G.M.ne leur laisseront rien ignorer de la symbolique baroque de ces deux jardins patriciens.

Le jardin d’utilité – que ne sera exceptionnellement pas accessible – a livré durant toute l’année 2022 une ample cueillette de graines introuvables en jardineries qui seront offertes aux visiteurs à cette occasion ainsi que de nombreuses boutures de rosiers anciens : Albéric Barbier, Ghislaine de Féligonde, Sénateur La Folette, Paul and Scarlett climbing etc, etc.

 

La thématique 2023 de ces Rendez-vous étant « les musiques du jardin », Florence Mothe, propriétaire de Mongenan, s’est souvenue de ses années d’apprentissage et des conseils de son maître Olivier Messiaen qui a consacré une grande partie de son œuvre à la collecte des chants de la nature.

La visite de l’exposition éphémère des Fleurs animées de Granville se fera donc en musique, au son de ces partitions précieuses qui s’appellent Les Oiseaux exotiques, Le Réveil des Oiseaux ou Catalogue d’oiseaux qui unit le merle bleu, le loriot, la chouette hulotte, l’alouette lullu au merle de roche et à tant d’autres compagnons de nos balades bucoliques que l’on entend, hélas, de moins en moins.

 

Le dimanche 4 juin à 17 h, Florence Mothe dédiera sa conférence hebdomadaire qui raconte « une brève histoire de la botanique » à l’extraordinaire famille Jussieu à laquelle nous devons une grande partie des fabuleuses collections du Jardin des Plantes de Paris et l’introduction en France d’innombrables végétaux qu’il nous semble avoir toujours connus mais qui étonnaient tant les hommes du XVIII° siècle.

 

Renseignements : Château de Mongenan 05 56 67 18 11. Visite commentée durée une heure au moins, entrée 10 €, graines et boutures offertes à volonté.

S'inscrire à la newsletter Patrimoine *


Recherche sur le site