Voir la vidéo de présentation de Mongenan par Florence Mothe sur Youtube .
Le château de Mongenan, à Portets, Gironde, vous propose lors de votre visite de vivre une heure au XVIII° siècle. Il faut s’embarquer pour cette croisière comme si l’on s’apprêtait à découvrir une île totalement inconnue. Car Mongenan est exactement resté dans l’état où cette « folie » se trouvait sous Louis XVI, avec son théâtre de verdure planté de charmes, labellisé en 2019 .
tel 05 56 67 18 11 et chateau.mongenan@free.fr
Toujours habitée par la même famille depuis près de trois siècles, cette maison des champs est décorée avec ses meubles d’origine, ses tableaux, ses porcelaines de Chine. Dans le musée sont conservés les toiles à la planche de cuivre de l’époque montrant l’attrait exercé par les tissus sur des artistes aussi fameux que Boucher, Moreau-le-jeune, Pillement, Jean-Baptiste Huet, Greuze ou David. Une éblouissante collection de costumes ressuscite le temps des marquises et des duchesses à tabouret. Les archives familiales qui rythment le cours de la visite racontent l’itinéraire politique, financier, philosophique, amoureux de l’occupant de la maison au XVIII° siècle, Antoine-Claude de Valdec de Lessart, ministre de Louis XVI, directeur de la Compagnie des Indes, massacré sous la Révolution, dont le goût pour le vin, la botanique et l’appartenance à la Franc-Maçonnerie ont marqué Mongenan à jamais.
L’année 2019 est pour Mongenan celle d’un pari : celui, dans le cadre des « visites érudites » de pouvoir répondre à toutes les questions que le public se pose sur tous les sujets intéressant le XVIII° siècle. Politique, diplomatie, histoire des arts, sciences et techniques, philosophie, Louis XVI, Marie-Antoinette, la guerre d’indépendance des Etats-Unis, la Révolution, Danton, Robespierre, les Girondins, l’enfant du Temple, et naturellement la Franc-Maçonnerie peuvent être librement abordés à la demande des visiteurs.
Deux éléments méritent le détour : le fameux herbier réalisé pour le Baron de Gascq par Jean-Jacques Rousseau dont on oublie trop souvent qu’il fut aussi graveur, botaniste, violoniste et compositeur avant d’être romancier et philosophe et le non moins fameux Temple Maçonnique qui a accueilli des tenues de 1737 à 1898 et dont la visite commentée est ouverte aux profanes ainsi que son cabinet de réflexion et la collection d’objets et de manuscrits rituels.
L’espace qui entoure le château de Mongenan est composé de trois jardins classés Monument Historique et labellisés «Jardin remarquable» qui ouvrent sur le vignoble aux allées ponctuées d’innombrables rosiers.
Le jardin d’utilité qui réunit plus de mille espèces et variétés de plantes commentées par Jean-Jacques Rousseau dans son Dictionnaire de Botanique vient de faire l’objet d’une restauration scrupuleuse. Les graines et boutures récoltées dans ce jardin sont distribuées gratuitement aux visiteurs lors des Journées du Patrimoine en juin et septembre.
Le jardin de Mongenan est parfumé en permanence, même l'hiver, avec ses viornes, son chimonanthus, au printemps avec les mimosas, les violettes, les narcisses, en été avec les roses, les jasmins, les lavandes, les tubéreuses, les bigaradiers, les patchoulis, les baumes de Gilaed, les gladiolas, en automne avec les clérodendrons, les orangers du Mexique, les osmanthus. Un parfum Souvenir de Mongenan a été créé à partir de roses Sénateur La Follette.
Chaque dimanche à 17 h, une animation est offerte sans supplément au prix d’entrée de 10 €, conférence dans le " salon de compagnie" ou lectures spectacles dans le théâtre de verdure planté de charmes, labellisé en 2019.
Les rencontres sont traditionnellement suivies de la dégustation gourmande des vins de Graves blancs et rouges du domaine.
4 Etiquettes : Mongenan, Lagueloup, Vergnes , Majereau La Lagune.
Monument historique ouvert au public du 7 janvier au 31 décembre de 14 h à 18 h, tous les jours y compris dimanches et fêtes. Ouvert également le matin de 10 h à 12 h en juillet et août. Visites en français, anglais et espagnol. Entrée 10 €.
Jardins classés, musée du XVIII° siècle, Temple maçonnique, vins de Graves
05 56 67 18 11 chateau.mongenan@free.fr
www.chateaudemongenan.com
Château de Mongenan, 33640 Portets, Monument historique privé ouvert à la visite