Calendrier

Lecture ésotérique de l'évangile de Jean, conférence à Mongenan
Clics : 239

Les Francs-Maçons sont des gens compliqués qui ne se conduisent jamais comme tout le monde. C’est la raison pour laquelle, au lieu de célébrer uniquement la Sait Jean en juin en enjambant les feux et en tressant du blé, ils célèbrent aussi la Saint Jean d’hiver qui rappelle le souvenir de Jean de Patmos, l’évangéliste dit L’Aigle, celui qui rédigea un évangile en grec et prétendument l’apocalypse. On devrait d’ailleurs dire une apocalypse car il s’agissait à l’époque d’un genre littéraire comme la tragédie ou la roman policier. Jean avait commencé sa vie en étant pécheur dans le lac de Tibériade. Il survécut à Jésus, se mit à prêcher, fut martyrisé en étant trempé dans l’huile bouillante, s’en remit, fut empoisonné mais ne mourut pas, et se mit donc à écrire pour raconter tout ça.

A la différence des autres qui narrent simplement leur histoire, Jean code la sienne, si bien que son texte, ésotérique, secret, suscite le commentaire. On s’y emploie depuis vingt siècles, avec des différences énormes, au point que ces différentes approches apportent des réponses très éloignées.

Le dimanche 10 mars à 17 h au château de Mongenan, Florence Mothe ,qui explore toujours les évangiles apocryphes, se penchera pour une fois sur un Evangile parfaitement canonique : celui de Jean et tentera de délivrer le sens caché des phrases. Ce texte a eu de nombreux admirateurs, fascinés par sa poésie et sa métrique. Parmi eux, les plus célèbres sont Jean-Sébastien Bach, Jean Racine et Gabriel Fauré qui, de Passion en Cantique, en ont donné une lecture musicale qui mérite aussi l’attention.

Château de Mongenan
Programmation printemps 2024

Tout savoir sur les Evangiles apocryphes

Que nous le voulions ou non, que nous l’acceptions ou pas, que nous en soyons même seulement conscients, notre vie est conditionnée par un patrimoine culturel qui, très souvent, nous échappe. Notre quotidien-même, est entaché de querelles byzantines qui opposent les peuples et les gouvernements et qui, souvent aussi servent de paravent commode à des contestations d’une tout autre nature, personnelles, financières, territoriales ou de pouvoir. Même si nous ne croyons pas, nos sociétés sont marquées par les religions. Mais quelles religions ? Celles qu’on ne nous enseigne plus à l’école ? Celles que nous croyons connaître ? Celles que, sans les connaître, nous rejetons ?
A l’heure où le monde traverse des temps troublés et périlleux, Florence Mothe s’interroge que ces occultations culturelles. Pourquoi nous est-il interdit de savoir, de chercher à comprendre, d’aller aux sources du mystère ?
Treize conférences lui permettront de faire le point sur ces cachotteries religieuses qui, nous dressant les uns contre les autres, nous ont fait tant de mal.

Dimanche 7 janvier à 17 h : Le temps des prophètes
Dimanche 14 janvier à 17h : Les Esséniens, les manuscrits de la Mer Morte
Dimanche 21 janvier à 17 h : Sur les ruines du Temple
Dimanche 28 janvier à 17 h : Le Christ juif et ses évangélistes
Dimanche 4 février à 17 h : De l’Eglise, des églises, de Nicée à Ephèse
Dimanche 11 février à 17 h : Schismes et croisades
Dimanche 18 février à 17 h : Qui donc était Jésus ? L’Evangile de Jacques
Dimanche 25 février à 17 h : L’Evangile selon Judas
Dimanche 3 mars à 17 h : Quid de la résurrection ? Pierre, Thomas et Barthélémy
Dimanche10 mars à 17 h : Lecture ésotérique de l’Evangile de Jean
Dimanche 17 mars à 17 h : L’Evangile de Marie-Madeleine et les gnostiques
Dimanche 24 mars à 17 h : Des prétendues hérésies. Le temps des apocalypses.


Rencontres suivies de la dégustation gourmande des vins du domaine
Château de Mongenan, 33640 Portets, Monument Historique privé ouvert à la visite
toute l’année, tous les jours de 14 h à 18h, 10h/18h juillet et août
Entrée 10 €, visite commentée du musée, durée 1 heure
Jardins classés, roseraie, musée du XVIII° siècle, Temple maçonnique, Vins de Graves
05 56 67 18 11 chateau.mongenan@orange.fr chateaudemongenan.com

S'inscrire à la newsletter Patrimoine *


Recherche sur le site