15 et 16 septembre au Château Mongenan à PORTETS pour les JOURNEES européennes du patrimoine

mongenangrainesfrmongenan_frJournées du Patrimoine: distribution de graines et secrets de famille au Château de Mongenan


Les Journées du Patrimoine qui se dérouleront les 15 et 16 septembre prochains sont généralement l’occasion au Château de Mongenan à Portets(Gironde) de distribuer graines rares et boutures de rosiers anciens. C’est ainsi que cette année, les visiteurs de ce monument – dont l’entrée reste payante à 8 euros pour les adultes, mais gratuite pour les enfants jusqu’à 12 ans – pourront obtenir gratuitement rudbeckias, corepsis, népéta, tabac, carduncellus coerullus,vendangeuses, saponaire, coquelourdes et autres vieilles fleurs de nos jardins de curé dont les semences sont aujourd’hui si difficiles à se procurer en jardineries.

De même seront proposées de boutures de Ghislaine de Féligonde, Mme de Parabère, Blush Noisette, Paul and Scarlett Climber, Dorothy Perkins, Albertine, Albéric Barbier, Sénateur La Folette, Général Kléber, Candeur Lyonnaise, Cardinal de Richelieu etc, etc, toutes variétés de rosiers anciens, tant grimpants que buisson dont il suffit de mettre une branche en terre pour obtenir un cultivar vigoureux.

Parallèlement, le Château de Mongenan s’associera à la thématique nationale en trahissant quelques secrets de famille et en proposant un délicieux « patrimoine caché » puisqu’il s’agit de la nudité de Melle O’Murphy, connue à travers les toiles de François Boucher sous le nom évocateur de « L’odalisque blonde ».

Cette ravissante personne eut une vie aventureuse qui lui permit de devenir, à peine nubile, la maîtresse chérie de Louis XV qui lui donna plusieurs enfants et la maria à un neveu de Mme de Pompadour. Devenue Mme Le Normant de Flaghac, « Morphyse » ne s’arrêta pas en si bon chemin et devint la compagne de l’Abbé Terray, Premier Ministre, puis du jeune et beau Valdec de Lessart qui naquit à Mongenan en 1741. Sa liaison avec Louis XV connut plusieurs épisodes, celle qu’elle a entretenue avec Lessart aussi, qui partagea ses faveurs avec Mme Grand, Mme de Saint Brice et beaucoup d’autres.

Ce passé libertin ne serait à ne pas mettre dans toutes les chastes oreilles si les fesses de Melle 0’Murphy n’étaient pas devenues, par la grâce de Boucher, les plus célèbres du monde et si on ne retrouvait pas son charmant visage qui, décidément, hantait le peintre, dans de nombreuses autres compositions. Texte de Florence Mothe

Mongenan rendra donc hommage à travers une exposition éphémère présentée à l’occasion des Journées du Patrimoine de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h à l’Odalisque Blonde et à son portraitiste et dévoilant un morceau de la petite histoire qui influença la grande et peut à ce titre figurer parfaitement au titre des patrimoines cachés de notre pays.

Renseignements 05 56 67 18 11

S'inscrire à la newsletter Patrimoine *


Recherche sur le site