1° et 2 juin :Château de Mongenan : distribution gratuite de plantes à l'occasion des Rendez-vous aux Jardins

chateaumothefleuri.jpg - 45.31 KoChâteau de Mongenan : distribution gratuite de plantes à l'occasion des Rendez-vous aux Jardins
Bouturer, greffer, semer, diviser, repiquer, ces gestes des jardiniers d'autrefois sont devenus bien exotiques à ceux qui se contentent de fréquenter les jardineries. Le Château de Mongenan à Portets(Gironde) a conservé ces savoir-faire ancestraux. Pour les perpétuer, plusieurs fois dans l'année, de "Jardin remarquable" distribue plantes, boutures, graines, rhizomes. Ce sera le cas à l'occasion des Rendez-vous aux jardins les 1° et 2 juin prochains.

 

 

 


A cette occasion, une exposition sera consacrée à l'inspirateur du Jardin d'utilité et du Jardin d'agrément, Jean-Jacques Rousseau avec présentation d'herbiers, de portraits, d'objets et d'ouvrages du célèbre jardinier-philosophe.
Des boutures de Veichenblau, Sénateur la Folette, Paul and Scarlett Climber, Noisietta, Lutea Bank's, Alberic Barbier, Paul Neyron, Mme de Parabère, Candeur Lyonnaise, Dorothy Perkins, Ghislaine de Féigonde et tant d'autres rosiers mythiques seront disponibles ainsi que des rhizomes d'iris, des cannas de Jussieu, des coreopsis, des oreilles d'ours et des graines introuvables en jardinerie.
Les enfants seront accueillis le vendredi pour la visite du jardin et des herbiers.
Pour cette manifestation exceptionnelle, l'entrée de Mongenan demeure payante pour les adultes (10 euros). La visite guidée comprend le musée du XVIII° siècle, le château, le Temple Maçonnique, les jardins. Plantes et graines sont offertes ainsi que la dégustation des vins de la propriété. Les enfants sont accueillis gracieusement.

S'inscrire à la newsletter Patrimoine *