L’ESPRIT DU JEU - Jeux de mots . EST-CE PEU d’enfer? par Alain Maigret et Paul Espeut
Le texte ci-après est une promenade touristique à travers les 13 communes du canton de La Brède.
Ayguemorte-les-Graves; Beautiran ; Cabanac-et-Villagrains ; Cadaujac ; Castres-Gironde ; Isle- Saint- Georges; La Brède; Léognan ; Martillac; Saint-Médard-d’Eyrans ; Saint- Morillon ; Saint- Selve ; Saucats
Il s’agit d’identifier aussi les noms de personnalités du canton et de leur attribuer leur mandat électif .
« Deux sortes d’hommes : ceux qui pensent et ceux qui s’amusent. » (Montesquieu)
——————————————————
« Les Brédois sont très infatués des esprits, des loups-garous, et surtout des sorciers...Ils se plaisent à bercer leurs enfants de contes, de diableries et de sabbats... »
Vie et mœurs au temps de Montesquieu BAUREIN - Variétés bordelaises - 1786
« Rien ne m’amuse davantage que de voir un contenu ennuyeux faire une histoire circonstanciée, sans quartier : je ne suis pas attentif à l’histoire, mais à la manière de la faire. »
(Montesquieu)
——————————————————
La « Route de Montesquieu »® retrouve ses esprits...
L’esprit de Charles Louis de Secondat (1689-1755) nimbe notre territoire.
« Je n’ai cessé d’augmenter mon bien, j’ai fait de grandes améliorations à mes terres… plutôt pour une certaine preuve d’habileté que pour devenir riche. »
Sa baronnie s’est spontanément étendue en un canton de La Brède, et son titre de baron de Montesquieu s’est offert une Communauté de communes ... de Montesquieu, une Technopole de Montesquieu… et un Office de Tourisme...
« Quoique mon nom ne soit ni bon, ni mauvais, n’ayant guère que 350 ans de noblesse prouvée, cependant j’y suis très attaché », disait-il.
** À La Brède, près de son château qui ne manque pas d’entretien(s), en toute liberté on use de ce nom. On y trouve un collège, une rue, un laboratoire médical, un pressing et une boucherie même… tous Montesquieu ! Et il a tant d’amis qu’ils se sont mis en «Cercle des Amis de Montesquieu», autour d’Alexandre, qui lui a « l’Esprit des Vins ».
« Il y a beaucoup de gens dont c’est un grand inconvénient d’être connu ! », disait-il.
Hommage ou galvaudage ? Nul doute, Montesquieu est parmi nous.
NDLR: Récemment la « Table de Montesquieu » a vu le jour. C’est un restaurant, cerné de 5 organismes bancaires, au cœur du "Wall Street" brédois, ...qui après la sesterce, la piastre et la pistole, passa naturellement, DU FRANC à l’euro.1
** Rochemorin, son domaine à Martillac, où il disait produire son vin le meilleur, est désormais à l’ombre des pharaons du nouveau Rochemorin. Au Domaine de Lartigue, propriété des parents de Jeanne, sa chère épouse, le souvenir de Montesquieu a pris le pas, satisfaisant à l’esprit de revanche sur un beau-père avec qui il eut des mots… questions de dot ?
L’austère Jeanne n’était pas jolie. Elevée protestante, elle savait que ...
… «l’Esprit est prompt, mais la chair est faible.» (Evangile Matthieu, XXVI, 41) .
«Les femmes à mon avis, font très bien d’être le moins laides qu’elles peuvent»…
«Dans les jeunes femmes la beauté supplée à l’esprit, dans les vieilles, l’esprit supplée à la beauté.»
Ce connaisseur des femmes aurait-il soufflé l’idée des « Sources de Caudalie » née au château Smith Haut-Lafitte, pour préserver la beauté féminine par les produits de la vigne?
NDLR: Ces produits sont traités à l’autoclave, car l’autoCLAVE RIT des pépins!2
**Léognan, académie des grands esprits !
D’abord, ceux inFATués des loups-garous reviennent à La Louvière. Elle tient son nom des bandes de loups qui s’y répandaient depuis le Moyen Âge. Mais c’est à Victor LOUIS que l’on doit cette architecture dans l’esprit classique du XVIIIème siècle.
Château Olivier était la propriété de Marie DE LASSERRE, lorsqu’elle épousa Pierre DE PESNEL, baron de La Brède ; elle est la grand-mère maternelle de Montesquieu. FATalement, esprit de famille oblige, on ne peut évoquer Olivier sans parler encore de l’écrivain.
Pourtant d’autres fantômes peuvent hanter ces lieux: ceux du PRINCE NOIR (1330-1376) qui en fit un rendez-vous de chasse et de DU GUESCLIN qui y résida pendant la Guerre de Cent ans.
Au XVIIIème siècle le château Carbonnieux appartenait aux moines de Sainte-Croix. Ils avaient bon esprit. Celui d’innovation leur donna l’idée d’étiqueter leur vin blanc, exceptionnellement limpide: « Eau minérale de Carbonnieux ». Cette « Eau » était ensuite vendue en terre musulmane ottomane, sans choquer les croyants.
Dans une lettre persane, l’esprit perçant du sultan de Turquie put s’étonner : « Si les eaux minérales françaises sont aussi bonnes, pourquoi ces gens-là prennent-ils la peine de faire du vin? »
NDLR: Et c'est à Léognan, que siège un grand inspirateur de l’esprit civique du canton ; ses CONSEILS sont en GÉNÉRAL bons. InFATigable, il le parcourt, des eaux du Lac Bleu à celles du fleuve, à travers vignobles, pinèdes et cressonnières. 3
** Le vicomte Joseph-Henri-Joachim LAINÉ (1767-1835) séjournait au domaine de Laguloup, dans son village de Saucats. Avocat, académicien, président de la chambre des députés, Pair de France, homme de Lettres, son esprit de justice et de modération fait dire à Louis XVIII: « Je n’oserais jamais demander une injustice à mon ministre, tant je sais qu’il a l’âme d’un spartiate... ». Esprit généreux, il envoyait sa solde de ministre aux indigents de Bordeaux. Esprit avisé, il sauva tous les « papiers » de Montesquieu des débordements de la Révolution et en dégagea une étude approfondie.
NDLR: Il est connu des Bordelais par... «les entrepôts Lainé » ! ...et on a retrouvé - entreposés - à la Réserve Naturelle Géologique de Saucats-La Brède des mollusques, des crustacés et autres espèces fossilisées: esprit fouineur !
Le bruit court qu’on y aurait retrouvé la marque d’un dard de moustique. Selon certains, dans le calcaire, le DARD Y EST ! 4
« Il faut avoir beaucoup étudié pour savoir peu »..disait Montesquieu .
**Il est un endroit propice aux rêveries des « PETITES FILLES MODÈLES », au jeu d’un « BON PETIT DIABLE » : il y court l’esprit de Sophie ROSTOPCHINE, comtesse de Ségur, dont certains doux rêveurs prétendent que la belle-famille était propriétaire d’un château à Cabanac, dès le XVIème siècle, et aujourd’hui disparu. Une de ses lointaines parentes, Marie-Eugénie, y fit construire une école.
Entre Villagrains et Cabanac, le Gât-Mort s’étire, reposé de ne plus faire tourner la roue des moulins de Peyot et de Lapujade, désormais endormis, de «MÉMOIRE(S) D’UN ÂNE».
Il trace ici l’un des plus beaux sites naturels de la région.
NDLR: Dans ce parc naturel des Floralies, comme son LIT EST BEAU ! 5
**À Saint-Morillon où le Gât-Mort se souvient aussi des moulins de Lusié, du Notaire, du Carat, c’est une ronde des esprits. Selon le pape Pie XII, sainte Jeanne DE LESTONNAC, frappée par la Grâce à Lusié, fonda la « Compagnie MARIE NOTRE DAME ». Dans la « Villa Bel Air », classée, imprégnée de l’esprit girondin de MAURIAC, on a tourné « le Sagouin » et « Vipère au poing » dans les années 1970. Le célèbre radiologiste BERGONIÉ s’invite encore à la Flouquette, ancien rendez-vous de chasse de Montesquieu.
Le baron et seigneur de La Brède s’impose, laissant sa place à l’enfant du pays, le peintre des cathédrales Pierre-Gaston RIGAUD. Montesquieu est chez lui depuis qu’il unifié le village en 1746. L’église Saint-Maurille porte encore ses armoiries, vestige de sa litre. Esprit frondeur ? Esprit économe ? Cette église a échappé à l’esprit de changement du cardinal DONNET qui a coiffé d’une flèche néo-gothique tant d’églises de la région.
NDLR: Dans ce village qui sait si bien être en fête, des esprits farceurs soutiennent qu’on ne ferait pas la différence entre le mot litre élément de Droit seigneurial et le mot litre, unité de contenance.
Il est vrai qu’ on y tient toujours le vin blanc SEC AU frais.6
** Le Domaine de Grenade à Saint-Selve a été fondé par Edmond CARAYON LATOUR (1811-1887) et son épouse Henriette de CHATEAUBRIAND (1824-1903). Dans ce jardin labellisé remarquable leurs « Mémoires » reviendraient « d’Outre-tombe ». Heureux de le voir renaître autour de ses rhododendrons, leurs mânes rejoindraient ceux des architectes paysagistes, les frères Eugène et Denis BÜLHER.
NDLR: Soyons discrets ! Cela nous le TAIRONS.7
**Sur la pierre tombale conservée près de l’abside XIèmesiècle, classée, de l'église Saint-Martin de Castres, on peut lire : "Ici repose Hugues Montbrun chevalier de l'Ordre de Saint-Louis et de la Légion d'honneur décédé le 5 juin 1831...". Ce propriétaire du château Haut-Pommarède qu'il tenait de son épouse, Borie de Pommarède, marqua Castres de son esprit patriotique et paysan.
Originaire de l’île de Saint-Domingue, colonie française productrice de sucre et de café , il fut général de brigade de Napoléon, l’un des premiers chefs mulâtres. Tout comme son contemporain LAINÉ, il s’illustra dans la résistance de la France à la révolte de la population noire.
Esprit sarcastique, Montesquieu, agitant sa tasse à café, disait: « De toute façon, le sucre serait trop cher si l’on ne faisait pas travailler la plante par les esclaves», mais esprit visionnaire, il écrivait:: « L’esclavage est contre le Droit naturel, par lequel tous les hommes naissent libres et indépendants.»
La révolution haïtienne (1791-1803) donna naissance à la première république indépendante majoritairement noire.
NDLR: Elle laissa « le Port » aux « Princes »… et le moulin de Pommarède au Gât-Mort, avant que ses eaux s’abandonnent dans la Garonne. À cet endroit de nombreux guetteurs se rassemblent sur la ponte désaffectée qui relie Castres à Beautiran pour scruter le fleuve, lors du mascaret. Il s’en faudrait de peu qu’il en tombe trente dedans, au risque de se fracasser la mâchoire… souci CONSTANT …d’un dentiste Castrais.8
«Quand on court après l’esprit, on attrape la sottise.» disait encore Montesquieu ;
**Braves gens, passée la ponte, vous entrez sur les terres de François Armand DE SAIGE (1734-1793). Il est Baron de Beautiran et de Laprade, Seigneur de l’Isle-Saint-Georges et de Saint-Médard. Il a 21 ans à la mort de Montesquieu.« Vous entrez dans le monde, et j’en sors. Tout vous donne des espérances et à moi des regrets». Premier maire élu de Bordeaux en 1791, il sera guillotiné le 23 octobre 1793. Dans le même temps, le patronage de la chapelle de Gaillard de Lalande, dans l’église de Beautiran, revient à Jean-Baptiste de Secondat (1716 -1796) en sa qualité de baron de La Brède, qui mourra dans son lit.
Ici, ces grands esprits s’envolent vers le vieux « colombier» (classé), « coulouneille » en patois, du Château du Couloumey. Au XVIIème siècle, l’eau de ses bassins, nourris de la Rouille de Civrac et du Gât-Mort, servaient dans la fabrication des « toiles indiennes », très appréciées à la Cour.
NDLR: En attendant un musée, ces toiles sont prudemment conservées, MAILLE À MAILLE, EUH… nous l’affirmons!9
Près du petit port d’Isle-Saint-Georges, le corsaire CORNIC (1731-1809) hante encore le château Montigny où il a vécu . Quelque conteur raconte que son esprit voyageur y rencontrerait celui de Montesquieu. Ensemble ils parleraient voyage... Le breton, du « Petit Breton », du « Petit Brésil », du « Grand Brésil », de la «Colonie », et de L’ÉMIR des Lettres persanes... le gascon répliquant: « Vous me parleriez de toute l’Europe, moi je vous parlerai de mon village de La Brède ».
Le marin rappelle que le clocher de l'église fut longtemps repère géodésique, point de MIRE à l’horizon.
Une fois les esprits s’échauffent, car ils ont un différend : Cornic a capturé des bateaux anglais, alors que Montesquieu expédiait son vin en Angleterre… par bateaux entiers!
NDLR: ayant repris leurs esprits, ce différend ils LE MIRENT de côté!10
**À Ayguemorte-les-Graves, la Nature nous enrobe à en perdre l’esprit... au point que, sur le bord de la Rouille de Boutric, nous croyons voir briller l’éclat des écailles d’un poisson. Pourquoi pas une alose de la Garonne ici réfugiée ? Dame alose serait-elle de retour?
NDLR: Hélas, ce n’est qu’un vieux couteau rouillé, que l’on vient de gratter… et qui SOUS ROUILLE vient de libérer l’éclat de sa lame .11
**En 1612 à Saint-Médard d’Eyrans, Joseph DUBERNET, premier Président du Parlement de Bordeaux était le propriétaire du Château d’Eyran. Sa fille Anne-Jeanne épousera Jean Baptiste Gaston DE SECONDAT, baron de Montesquieu et déjà président à mortier du Parlement de Bordeaux. Anne est la grand-mère paternelle du philosophe.
C’est encore voir que la « Route de Montesquieu »® est bien sinueuse!
Esprit, es-tu là ?... Retrouvailles en famille ?... Pas tout à fait ! C’est la famille de Sèze qui est propriétaire du château depuis 1796 et ce serait sans compter avec Aurélien DE SÈZE(1799-1870), substitut du tribunal de Bordeaux et propriétaire du château. Amour partagé et platonique de George SAND (1804-1876), leurs mânes échangeraient des poèmes au bord de la nymphée qui n’est pas «la Mare au Diable».
NDLR: Non loin de là dort le président, sans mortier, qui exerce les pouvoirs sur ce vaste territoire « de Montesquieu ». Bien que flatté qu’on ait choisi son nom pour « l’esprit communautaire », le grand homme se fait discret. Il souhaite ne pas éveiller l’Harmonie des Graves, toujours prête à jouer… car, si elle savait, dans un grand tinTAMARRE ELLE l’accueillerait.12
** Dans son château de Cadaujac, désormais dédié aux fêtes populaires, le fantôme du baron DE SAIGE, la tête entre les mains, médite ce propos très tranché du penseur: « Les grands seigneurs ont des plaisirs, le peuple a de la joye. »
Le fleuve toujours, «court, tantôt pur et coloré de l’azur du ciel, tantôt chargé de l’épais limon arraché aux régions qu’il traverse» (R Cusset), taquinant les îles dont Montesquieu fut propriétaire. L’esprit esthète de NAPOLÉON III s’invite parfois dans les jardins classés du château Malleret, discrètement, comme il le faisait de son vivant, lorsqu’il rendait visite à ses propriétaires.
..
NDLR: c’est de l’embarcadère de Malleret que des GARS AUX bras puissants, chargeaient les tonneaux
« d’Eau de Carbonnieux » vers le port de Bordeaux.13
Comme partout en Gironde, Léo Drouyn, passeur de patrimoine dans l’âme, a laissé ses eaux-fortes des Graves Montesquieu, témoignages du passé de ce territoire.
NDLR: à l’automne, lorsque la brume enrobe les coteaux, parmi les teintes qui évoquent la Toscane, que sur les feuillages le ROUX S’EST mis, les croquis « sépia » de Léo DROUYN, reviennent à l’esprit.14
dans l'ordre du texte
1 passa naturellement, DU FRANC à l’euro. Michel DUFRANC maire de LA BRÈDE, encore en 2014
2 l’autoCLAVE RIT des pépins ! Jean CLAVERIE maire de MARTILLAC, remplacé par un homonyme Dominique Claverie en 2014
3 ses CONSEILS sont en GÉNÉRAL bons. InFATigable, Bernard FATH maire de LÉOGNAN et Conseiller général
4 dans le calcaire, le DARD Y EST ! Bernard DARRIET maire de Saucats, remplacé par Bruno Clément en 2014
5 comme son LIT EST BEAU ! Céline LIEBAUT-JANY maire de CABANAC-ET-VILLAGRAINS, remplacé par Michel Darbo en 2014
6 on y tient toujours le vin blanc SEC AU frais. Danielle SECCO maire de SAINT-MORILLON, remplacée par Jean Michel Benesse en 2014
7 Soyons discrets ! Cela nous le TAIRONS. Pierre-Jean THERON maire de SAINT-SELVE remplacé par en 2014
8 souci CONSTANT …d’un dentiste Castrais. Daniel CONSTANT maire de CASTRES-GIRONDE et chirurgien-dentiste, encore en 2014
9 prudemment conservées, MAILLE À MAILLE, EUH… Yves MAYEUX maire de BEAUTIRAN
10 ce différend ils LE MIRENT de côté ! Jean-André LEMIRE maire d’ ISLE-SAINT-GEORGES
11 SOUS ROUILLE vient de libérer l’éclat de sa lame . Jean Paul SOURROUILLE maire D’AYGUEMORTE-LES-GRAVES remplacé par en 2014
12 dans un grand tinTAMARRE ELLE l’accueillerait. Christian TAMARELLE maire de SAINT-MÉDARD-D’EYRANS et président CCM
13 des GARS AUX bras puissants. Francis GAZEAU maire de CADAUJAC, encore en 2014
14 que sur les feuillages le ROUX S’EST mis. Alain ROUSSET député, président de la RÉGION AQUITAINE