
L' indomptable Marie-Caroline, ennemie de Napoléon
Si une femme eut mauvaise réputation, c'est bien Marie-Caroline de Naples. Cette sœur de Marie-Antoinette, mariée elle aussi à un Bourbon et tout aussi malheureuse en ménage, ajouta à un pedigree déjà chargé la pire transgression qui soit à l'époque : l'homosexualité.
Si elle avait été moins dure avec Napoléon, peut-être lui aurait-on passé ses liaisons dont la plus fatale fut l'amour qu'elle porta à Lady Hamilton, fille d'un forgeron, ancienne prostituée et devenue ambassadrice qui partageait ses faveurs entre la Reine et l'Amiral Nelson.
Les librettistes d'opéra-comique s'en sont donné à cœur joie pour dépeindre les fastes de cette cour finissante pour laquelle Napoléon ne fera pas dans la dentelle puisque le Royaume de Naples fut le premier pays à être confié à un membre de la famille Bonaparte.
Mais qui était exactement Marie-Caroline ? Une écervelée, une femme amoureuse, une souveraine déçue, une sœur mortellement blessée ayant juré de venger Marie-Antoinette ?
Dans la conférence qu'elle donnera le dimanche 28 mai au château de Mongenan à Portets, Florence Mothe tentera de faire le point. Elle racontera les vices et les humeurs, les craintes et les bonheurs, les caprices et les faveurs de Marie-Caroline, un personnage tel que le XIX° siècle les affectionnait et qui lui permettait de prétendre que les femmes sont toutes des hystériques ou des personnages funestes.
Dans ce palais de Caserte où elle s'ennuyait, Marie-Caroline nous apparaît aujourd'hui comme une souveraine à la dérive, seule à lutter contre la "furia francese" qui renversait tout sur son passage, y compris les altesses les mieux apparentées mais qui mérita plus que toute autre son surnom de "Reine indomptable"
Château de Mongenan 33640 Portets
Monument Historique privé ouvert à la visite. Jardins Remarquables,
Potager de France, Roseraie de France SNHF
Best of Wine Tourism
Tel : 05 56 67 18 11
www.chateaudemongenan.com
chateau.mongenan@free.fr
Visites commentées du 7 janvier au 31 décembre, samedis, dimanches et fêtes
Sur rendez-vous la semaine hors saison, de 14 h à 18 h, tous les jours.
De 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h de juillet à septembre.
Visite du Jardin pour l’ornement, du Jardin d’utilité et du Jardin pour l’agrément
Temple maçonnique
Dégustation des vins du domaine, visite du vignoble et des chais
Château Lagueloup, 2 et 4 rue de la Liberté, Portets, Musée du vin et de la vigne, Best of Wine tourism 2003
Entrée du Château de Mongenan :10 €, 9 € pour les groupes de plus de 10 personnes sur réservation.