Calendrier

Montherlant: Les hommes: La relève du matin, Le songe, Les garçons, conférence-lecture-spectacle à Mongenan
Clics : 357

homosexuality gay egyptMontherlant et l'homosexualité

  Durant des années, on fit mine de ne pas le voir. Et pourtant, force est bien de constater que l'homosexualité est un thème majeur dans l'œuvre de Montherlant; Une  homosexualité qui va marquer son enfance avec son renvoi du collège à l'âge de treize ans, une homosexualité qui se double d'une franche aversion pour les femmes : "Vous saurez à quoi vous avez échappé en ne m'épousant pas" écrira-t-il à une de ses rares conquêtes féminines, une homosexualité qui se double d'un orgueil et d'un narcissisme intenses qui sont peut-être seulement la peur qu'il a de l'autre.
Dans chacune de ses œuvres, théâtre ou roman, Montherlant n'a fait que parler de lui-même et que s'interroger, à la manière des auteurs du Grand Siècle pour lesquels le délabyrinthage de l'âme avait des douceurs infinies.
Ces interrogations sont-elles passées de mode où ont-elles, au contraire, repris des couleurs depuis que l'homosexualité n'est plus prohibée, tout au moins dans les textes ?
C'est à ce sujet brulant que sera consacrée dimanche 28 juillet à 17 h au château de Mongenan la conférence-lecture théâtrale qu'animera Florence Mothe en compagnie de plusieurs comédiens.
"Le songe", "Les garçons", mais aussi beaucoup de textes moins connus seront livrés à la réflexion des spectateurs qui se demandent sans doute parfois où se situe cette frontière ténue entre l'homosexualité et l'hétérosexualité  , et ont quelque mal à comprendre comment ces "mœurs antiques" si largement répandues à toutes les époques, ont procuré tant de chagrin, tant de douleurs et tant d'incompréhension.

Renseignements: Château de Mongenan 33640 Portets, 05 56 67 18 11 Visite à
partie de 14 h. Spectacle suivi de la dégustation gourmande des vins du domaine.

Château de Mongenan     Animations d’été 2019 Hommage à Henri de MontherlantOublié, mésestimé, vilipendé, Montherlant apparait aujourd’hui comme un auteur maudit. Pourtant, rien de remplace son œuvre magique et intemporelle qui peint les hommes rêvés, les femmes méprisées, les pays en déliquescence, les peuples d’ailleurs volontiers asservis, les errances, les guerres et les fautes.
Le message de Montherlant, porté durant quarante ans d’une vie littéraire foisonnante, tant au livre qu’au théâtre, ne peut s’arrêter le 21 septembre 1972, sur le suicide d’un écrivain.
Des guerriers aux chérubins, des femmes insatisfaites aux amitiés particulières, de l’amour fou du sport et de la religion des corps aux affres de la colonisation, Montherlant n’a cessé de s’interroger et de nous interroger sur tout ce qui fait sens et question dans notre civilisation vieillissante. Le Château de Mongenan a décidé de lui rendre hommage après avoir consacré une série de conférences à la noblesse, tant il est vrai que mieux que tout autre, Montherlant avait celle de l’âme. Plusieurs comédiens escorteront Florence Mothe dans cet itinéraires où les lectures multiples, données dans le théâtre de verdure du jardin pour l’agrément, qui permettront de retrouver tel qu’en lui-même à travers ses œuvres et sa correspondance, ce géant de la littérature.        Neuf conférences- lectures-spectacles :Dimanche 21 juillet à 17 h : L’enfance : La ville dont le prince était un enfant, Fils de personne.
Dimanche 28 juillet à 17 h : Les hommes : La relève du matin, Le songe, Les garçons.
Dimanche 4 août à 17 h : Les femmes : Les jeunes filles, Pitié pour les femmes, Le démon du bien, Les lépreuses.
Dimanche 11 août à 17 h : Hispanités : La petite Infante de Castille, Le chaos et la nuit, Les Bestiaires, Le Cardinal d’Espagne.
Dimanche 18 août à 17 h : Ailleurs : Coups de soleil, La rose des sables, Le maître de Santiago
Dimanche 25 août à 17 h : L’amour : Mais aimons-nous ceux que nous aimons ? La Reine  Morte, Celles qu’on prend dans ses bras.
Dimanche 1° septembre à 17 h : La guerre : L’équinoxe de septembre, La solitude de juin, La   guerre civile
Dimanche 8 septembre à 17 h : La solitude : Les célibataires, Vas jouer avec cette poussière, Port Royal, Un assassin est mon maître.
Dimanche 15 septembre à 17 h : La mort : La relève du matin, Les carnets, Mors et vita.
     Vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre : Journées du Patrimoine
   Distribution gratuite de graines et de boutures de rosiers anciens.Château de Mongenan, 33640 Portets, Monument historique privé ouvert à la visite, Jardins classés, musée du XVIII° siècle, Temple maçonnique,  vins de Graves
05 56 67 18 11                  chateaudemongenan@free.fr             www. chateaudemongenan.com

S'inscrire à la newsletter Patrimoine *


Recherche sur le site