Calendrier

Sebastien-Nicolas de Chamfort, journaliste pendant la Révolution, conférence à Mongenan
Clics : 181

« En France, disait Chamfort, on laisse en repos ceux qui mettent le feu et on persécute ceux qui sonnent le tocsin ». L’humoriste le plus célèbre du XVIII° siècle a accouché de nombreuses maximes toujours actuelles qui confirment que l’esprit est souvent l’élégance du désespoir. La conférence que donnera Florence Mothe, dimanche prochain 17 octobre à 17 h, au château de Mongenan, mêlera l’esprit de Chamfort à celui du vin puisqu’elle prend place dans le Fascinant Week-end, dédié au vin de Bordeaux qui permettra de déguster joyeusement et avec modération dans toutes les propriétés participantes en célébrant la fin des vendanges.

Qui, mieux que Chamfort, pouvait donc être associé à cette manifestation puisqu’il était un buveur impénitent et qu’il se présenta un beau jour devant le Roi de Sardaigne si gai qu’il tomba à terre. La griserie ne lui ayant pas fait perdre l’esprit, Chamfort s’écria : « Me voilà tout naturellement porté aux pieds de votre majesté ».

Non seulement, le XVIII° siècle a adoré le vin,  mais a fait beaucoup pour sa qualité. Une taxation stupide ayant rendu le vin hors de prix à Paris, les gens se rendaient en banlieue pour lever gaiement leurs verres en proclamant : « Sans les sottises du gouvernement,  on ne rirait décidément plus en France ».

Chamfort disait également d’un ministre gastronome : « C’est un homme si égoïste qu’il brûlerait votre maison pour se faire cuire un œuf ! » et d’un autre qui était pessimiste : « Celui-là a trouvé le moyen de se faire des cachots en Espagne ».

Ce qui est sûr, c’est que dimanche, les châteaux ouverts au public seront bel et bien situés dans les Graves.  On y dégustera, naturellement, et comme on le chantait sous la Révolution : « A table, citoyens, videz tous les flacons ! »

Renseignements : château de Mongenan, Portets, 05 56 67 18 11. Visite tous les jours du musée, du temple maçonnique et des jardins de 14 h à18 h.
Conférence le dimanche 17 octobre à 17 h : « Chamfort et l’esprit du vin », entrée 10 € suivie de la dégustation gourmande des vin du domaine.

 

Château de Mongenan       2° série d’animations 2021- automne /hiver

        Ces journalistes qui ont vu et ont fait la Révolution…

Ils avaient le don divin de l’écriture, le jugement simple, l’esprit pas toujours droit, la dent dure, la formule assassine et le goût forcené de faire changer les choses. Ils se sont engagés, souvent jusqu’à la mort, pour informer leurs lecteurs, dénoncer les scandales, démasquer les fausses valeurs, construire un monde nouveau, faire passer l’information, envers et contre tous. Ils étaient redoutables, ils étaient admirables, ils étaient journalistes.
Ils ont inventé la publicité, la météorologie, les abonnements de soutien, le dazibao,  les mensuels, les hebdomadaires, les quotidiens, la presse de province, les agences de presse,  les magazines illustrés, le poids des mots et le choc des gravures.

Florence Mothe consacrera quinze conférences de septembre à décembre 2021 à ces très illustres devanciers qui sont les grands ignorés de la littérature.
.
Dimanche 5 septembre   à 17 h : Louis-Sébastien Mercier
Dimanche 12 septembre  à 17 h : Antoine-Joseph Gorsas
Samedi 18 et dimanche 19 septembre de 10 h à 18 h : Journées du Patrimoine
Distribution gratuite de graines et de boutures de rosiers anciens
Dimanche 26 septembre à 17 h :  Camille Desmoulins
Dimanche 3 octobre à 17 h : Jean-Paul Marat
Dimanche 10 octobre  à 17 h : Pierre Bernadau
Dimanche 17octobre à 17 h : Sébastien-Nicolas de Chamfort
Dimanche 24 octobre à 17 h : Antoine de Rivarol
Dimanche 31 octobre à 17 h : Nicolas-Edme Restif de la Bretonne
Dimanche 7 novembre à 17 h : Jean-Louis Carra
Dimanche 14 novembre à 17 h :  Jacques-Pierre Brissot
Dimanche 21 novembre  à 17 h : Jacques-René Hébert
Dimanche 28 novembre à 17 h : Charles Théveneau de Morande
Dimanche 5 décembre à 17 h : Jean-François Marmontel
Dimanche 12 décembre à 17 h : Jean-Baptiste Suard
Dimanche 19 décembre à 17 h : Alexandre-Balthazar Grimod de la Reynière
         
 Conférences suivies de la dégustation gourmande des vins du domaine


Château de Mongenan, 33640 Portets, Monument Historique privé ouvert à la visite
toute l’année, tous les jours de 14 h à 18h, de 10h à 12h et de 14 h à 18 h juillet et août
         Entrée 10 €, visite commentée du musée et des jardins ,durée 1 heure
Jardins classés, roseraie,  musée du XVIII° siècle, Temple maçonnique, Vins de Graves
05 56 67 18 11                    chateau.mongenan@free.fr                www.chateaudemongenan.com

S'inscrire à la newsletter Patrimoine *


Recherche sur le site