Calendrier

Morgane , Viviane et Mélusine , conférence à Mongenan
Clics : 735

guy laroche robe du soirA n’en pas douter, cette sublime robe de la grande collection 1979 de Guy Laroche a été imaginée pour et cousue par une ou plusieurs fées. Ces broderies d’or sur une mousseline chair témoignent de la somptuosité de l’exposition actuellement présentée au château de Mongenan à Portets et jusqu’aux Journées du Patrimoine qui réunit des créations de Guy Laroche, Yves Saint Laurent , Hubert de Givenchy, Christian Dior, Pierre Cardin et Loris Azzaro provenant des grandes collections de ces différentes maisons de haute couture entre 1964 et 1988.

Chaque collection de haute couture tient du miracle, par sa créativité, son invention, son inspiration. Rares dont les clientes à inspirer ces artistes qui dessinent, qui coupent, qui cousent et imaginent à chaque saison un monde de rêves inaccessibles auxquelles les autres femmes ne peuvent accéder que sur la couverture glacée des magazines.

Pour porter ces robes, il faut à coup sûr, avoir un corps de fée, légèrement impalpable et évanescent, ou se prendre pour une fées, telles les trois créatures dont florence Mothe racontera l’histoire le dimanche 30 juillet à 17 h au château de Mongenan.

Mélusine, Morgane et Viviane résument bien l’ambiguïté que les auteurs de contes ont accordé aux fées. Morgane n’était pas une gentille. Mélusine était une charmante. Viviane rappelle tout l’imaginaire du moyen-âge. Chacune avait sa personnalité, son rôle, son itinéraire, sa géographie.

Les fées ont bercé notre enfance. Elles ont fait plus que cela :nous faire croire au miracle en nous enseignant que le premier d’entre eux est de pouvoir entrer par le biais de la littérature dans l’univers de nos propres rêves.

C’est l’accès à cet onirisme que le château de Mongenan vous offre durant tout cet été.

Renseignements : 05 56 67 18 11. Visite du château de Mongenan et de l’exposition « Robes de fées » tous les jours de 14 h à 18 H. Entrée 10 €, gratuite jusqu’à 12 ans, conférences suivies de al dégustation gourmande des vins du domaine.

hâteau de Mongenan
Programmation été 2023

Le cabinet des fées

Pour célébrer ses quarante années d’ouverture au public et la publication simultanée des deux derniers ouvrages de Florence Mothe :Louis XVI, secrets, ombres et mystères et Le bonheur par le bout du nez, le château de Mongenan propose d’aller à la rencontre d’êtres mythiques et de créatures de rêve à travers deux spectacles lyriques, une exposition de robes de haute-couture et sept rencontres littéraires qui offriront un voyage onirique à travers l’imaginaire des peuples et des poètes en compagnie de Florence Mothe.

Dimanche 16 juillet à 17 h : J’ai souvent rencontré des fées
Dimanche 23 à 16 h : The Fairy Queen, de William Purcell
par Marie Loup, au piano, Paul Dufaure
Dimanche 30 juillet à 17 h : Morgane, Viviane et Mélusine
Dimanche 6 août à 17 h : Histoires de la Dame Blanche
Dimanche 13 août à 17 h : Charles Perrault et la Belle au bois dormant
Dimanche 20 août à 17 h : Fées, gnomes et sylphes selon Paracelse
Dimanche 27 août à 17 h : The Fairy Queen, de William Purcell
par Marie Loup, au piano, Paul Dufaure
Dimanche 3 septembre à 17 h : Mensignac et les Sorcières de La Réole
Dimanche10 septembre à 17 h : Pierre Dubois, collecteur de légendes
Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h
Journées du Patrimoine, distributions gratuites de graines et de boutures
Rencontres suivies de la dégustation gourmande des vins du domaine

S'inscrire à la newsletter Patrimoine *