Calendrier

Joufflotte, Duchesse de Berry à Mongenan Portets
Clics : 1037


joufflote frDimanche 1° novembre à 17 h: Joufflotte, Duchesse de Berry par Florence Mothe

voir sa biographie

 On lira aussi une autre manière de raconter l' histoire de la Duchesse de Berry  dans l'ouvrage "Le général baron Clouet " édité par SIGM, en vente directement ou bien à la Maison de la Presse de La Brède , ce général étant décédé à La Lignière .

 

Si les Princes n’avaient pas le droit d’être incestueux, Racine aurait-il pu écrire ses tragédies ? Si l’horreur n’appartenait pas aux famille royales aurions-nous le goût de soulever les jupons de l’histoire ?

A coup sûr, les relations entretenues entre le Régent Philippe d’Orléans et sa fille la Duchesse de Berry ont posé problème aux contemporains, à Saint-Simon, au Duc de Richelieu et à tous ceux qui se sont penchés sur les mœurs du XVIII° siècle. Quels étaient exactement les relations entre le père et la fille ? Tendresse, passion, complicité, voyeurisme, nonchaloir ? Tout cela à la fois ou plus encore ? Nombreux sont ceux qui ont émis les hypothèses les plus sordides, mais se sont inclinées devant le désespoir du Régent quand sa fille chérie succomba à ses débauches .

Plonger dans les nuits troubles de la Régence, c’est pénétrer plus avant dans les déduits de l’âme humaine, c’est tenter d’expliquer ce que les psychanalystes ont avancé bien plus tard sur l’amour, sur le plaisir,  leurs raisons et leurs  déraisons. Joufflotte, cet étrange objet du désir, est le prototype de ces créatures que le roman n’en finit pas de dépeindre. Existence brève mais féconde, passions multiples, licence et dévoiement, à coup sûr, elle ne laisse pas indifférente. C’est sur ce rude tempérament de femme fatale que se penchera Florence Mothe  dans la conférence qu’elle donnera le dimanche  1° novembre à 17 h au château de Mongenan à Portets en tentant de faire la lumière sur les points obscurs de cette vie accidentée.

Renseignements : 05 56 67 1811, Entrée 10 € pour visite du musée, du temple maçonnique, du château, des jardins, conférence et dégustation des vins du domaine.

 Château de Mongenan 33640 Portets
Monument Historique privé ouvert à la visite. Jardins Remarquables,
Potager de France, Roseraie de France SNHF Best of Wine Tourism 2008, Route des vins en Graves et Sauternes
Tel : 05 56 67 18 11     Fax: 05 56 67 25 82                               

www.chateaudemongenan.com 

                                                        

chateaux.mothe@wanadoo.fr
Visites commentées  (entrée 10€) du 7 janvier au 31 décembre, durée une heure, dégustation des vins du domaine

 

 

Tous les jours de 14 h à 18 h dans le cadre des Animations d’automne 2015
2 septembre 1715, la Régence : Que la fête commence….

Le Château de Mongenan à Portets (Gironde), Monument  et Jardins Historiques ouverts à la visite, est une folie construite en 1736 par Le Herissey pour le Baron Antoine de Gascq . Datant du début du règne de Louis XV, elle présente encore toutes les caractéristiques  des « petites maisons »du XVIII° siècle,  ces « chaumières à surprises »cachées sous les ombrages et conçues pour le plaisir qui dissimulaient volontairement le luxe de leurs intérieurs sous des aspects simples et champêtres.Nul cadre ne saurait être mieux approprié à la célébration du tricentenaire de la Régence qui va remettre en mémoire cette période faste pour la France dont le Siècle des Lumières tout entier sera orphelin. Argent, plaisirs, gastronomie, littérature,  beaux esprits, peinture, musique, la France rayonne sur tous les continents et dans toutes les disciplines. Louis XIV a laissé un pays en pleine tristesse. Philippe d’Orléans le réveille par une fête perpétuelle, baroque autant qu’éblouissante.


Florence Mothe qui a décrit cette époque dans son roman « Si Dieu ne manque » (éditions Robert Laffont) se propose d’entraîner ses auditeurs dans ce tourbillon magique au cours de treize conférences qui feront revivre  les personnages, les œuvres et les mœurs de cette époque fabuleuse.  

S'inscrire à la newsletter Patrimoine *