Calendrier

Montesquieu, Horace Walpole et Mme du Deffand à Mongenan Portets
Clics : 1083

Dimanche 22 novembre à 17 h : Horace Walpole et Mme du Deffand

 

Derby, cup of thea, black gammon, week-end, tweed... Autant de mots passés dans le langage commun qui nous vinrent de Grande-Bretagne au XVIII° siècle. Les robes se mirent à être "à l'anglaise", les jardins prirent le style "anglo-chinois", et il devint du dernier chic d'aller passer quelques jours à Londres. Montesquieu, toujours lui, avait lancé la mode. Ses copains s'appelaient Walpole et Berwick. Il prônait les mérites du French claret et exportait ses vins de La Brède vers un Royaume Uni qui ne l'était pas tant que cela.
Le dimanche 22 novembre à 17 h au château de Mongenan à Portets -qui comporte naturellement un jardin pour l'agrément "à l'anglaise"-, Florence Mothe expliquera comment et pourquoi une anglomanie frénétique a saisi l'aristocratie française dès la fin du règne de Louis XIV.

Outre l'intérêt qui se manifesta pour le style de vie et les idées, l'aristocratie anglaise qui vivait à la campagne plus sobrement que les courtisans de Versailles inspira une manière d'être que les salons philosophiques relayèrent. Mme du Deffand, la grande amie de Montesquieu, ne fut pas la dernière à prôner ce comportement nouveau. A mesure que s'avançait le siècle, le modèle anglais s'imposait : Franc-maçonnerie, encyclopédie, fleurissement champêtre des jardins, bottes pour les hommes, châles pour les dames, il fallait être anglais jusqu'au bout des ongles pour être fashionable.

Quelle influence réelle eut ce goût sur les idées et les évènement politiques, que nous reste-t-il aujourd'hui de ce moment exceptionnel ? Ce sont à ces questions et à bien d'autres que répondra Florence Mothe en traçant le portrait des deux plus célèbres aveugles du XVIII° siècle qui furent si clairvoyants dans bien des domaines.

Renseignements:Château de Mongenan, 33640 Portets, tel: 05 56 67 18 11, entrée 10€, gratuite jusqu'à 12 ans.

Tableau de William-Hogarth "commerçants et aristocrates" coll. Château de Mongenan

william-hogarth-frChâteau de Mongenan 33640 Portets
Monument Historique privé ouvert à la visite. Jardins Remarquables,
Potager de France, Roseraie de France SNHF Best of Wine Tourism 2008, Route des vins en Graves et Sauternes
Tel : 05 56 67 18 11     Fax: 05 56 67 25 82                               

www.chateaudemongenan.com                                                             

chateaux.mothe@wanadoo.fr
Visites commentées  (entrée 10€) du 7 janvier au 31 décembre, durée une heure, dégustation des vins du domaine
Tous les jours de 14 h à 18 h


dans le cadre des Animations d’automne 2015
2 septembre 1715, la Régence : Que la fête commence….

Le Château de Mongenan à Portets (Gironde), Monument  et Jardins Historiques ouverts à la visite, est une folie construite en 1736 par Le Herissey pour le Baron Antoine de Gascq . Datant du début du règne de Louis XV, elle présente encore toutes les caractéristiques  des « petites maisons »du XVIII° siècle,  ces « chaumières à surprises »cachées sous les ombrages et conçues pour le plaisir qui dissimulaient volontairement le luxe de leurs intérieurs sous des aspects simples et champêtres.Nul cadre ne saurait être mieux approprié à la célébration du tricentenaire de la Régence qui va remettre en mémoire cette période faste pour la France dont le Siècle des Lumières tout entier sera orphelin. Argent, plaisirs, gastronomie, littérature,  beaux esprits, peinture, musique, la France rayonne sur tous les continents et dans toutes les disciplines. Louis XIV a laissé un pays en pleine tristesse. Philippe d’Orléans le réveille par une fête perpétuelle, baroque autant qu’éblouissante.
Florence Mothe qui a décrit cette époque dans son roman « Si Dieu ne manque » (éditions Robert Laffont) se propose d’entraîner ses auditeurs dans ce tourbillon magique au cours de treize conférences qui feront revivre  les personnages, les œuvres et les mœurs de cette époque fabuleuse.  

S'inscrire à la newsletter Patrimoine *