Open Gardens en Sud Gironde dont Portets et Beautiran : jardins ouverts les 12 et 13 mai

Capture open carte anniv Depuis l'année dernière, l'association Open Gardens qui cherche à faire découvrir des jardins de toutes sortes en France pour apporter des subsides à des associations caritatives, a fait des émules en Sud-Gironde.

Cette association "So British" a trouvé un ancrage durable auprès de l'admirable jardin de la Maison Blanche à Portets, où Mme Lesly Perrin reconstitue avec amour une série de jardins secrets où le visiteur, attiré par le pépiement des oiseaux, le parfum des fleurs et le murmure de l'eau s'enfonce comme dans une forêt enchantée. D'ordinaire réservé aux activités familiales, signalé de la rue par une cascade de glycine, le jardin de la Maison Blanche s'ouvre chaque année pour Open Gardens comme deux cents autres jardins en France. 50 000 € ont ainsi été récoltés l'année dernière par M. Michael Moat, président de l'association et reversés à des associations aussi valeureuses que "A chacun son Everest", première partenaire de l'opération qui aide les enfants soignés dans les hôpitaux français pour une maladie cancéreuse.
Cette année, l'opération Open Gardens en Sud-Gironde aura lieu les samedis et dimanches 12 et 13 mai. Le Musée des Techniques de Beautiran accueillera à cette occasion une grande exposition florale et botanique. Les jardins de la Maison Blanche à Portets seront ouverts au public et offriront à leurs visiteurs "a cup of tea". Au château de Mongenan, également à Portets , c'est verre de vin de Graves en main que l'on pourra admirer le jardin pour l'ornement, le jardin pour l'agrément, le jardin d'utilité et la roseraie des vignes. Au château de Lacaussade, à Baurech, on fera la part belle aux roses, aux iris, aux bambous et au vin des Premières côtes. Au château Nairac à Barsac, c'est toute la magie du XVIII° siècle qui se déploiera dans cet admirable environnement imaginé par l'architecte Mollié qui vient d'être classé Monument Historique et où Nicole Tari présentera son jardin des vignes et son Sauternes, cru classé 1855.
A partir d'un panel de trente-trois jardins dans la Creuse, l'Opération Open Gardens réunit désormais quelques-uns des plus beaux jardins français dont Vaux le Vicomte, les jardins d'Henri Le Sidaner à Gerberoy ou l'arboretum du château de Neuvic d'Ussel. Visiter ces jardins sous leurs plus beaux atours aux dates fixées, se procurer dans l'un d'entre eux le pass national, c'est s'assurer un moment de bonheur extrême, partagé avec les enfants malades, les praticiens qui les soignent et les amoureux des jardins.

05 56 67 18 11 chateau Mongenan à Portets

05 57 97 75 11 ;     06 07 74 03 76 villa Maglya à Beautiran

agenda Mongenan

agenda musée de Beautiran

S'inscrire à la newsletter Patrimoine *