texte de Paul Espeut, président du SIGM, vice président de l'Office de Tourisme de Montesquieu
* 1994-2002: l’association SIGM, Syndicat d'Initiative des Graves Montesquieu
* 2003-2005 : le SIGM devient un Office de tourisme 2 étoiles
* 2006 : naissance de l'association Savoirs et Images en Graves Montesquieu, passeurs de patrimoine
* 1994-2002: l’association SIGM SIGM Syndicat d'Initiative en Graves Montesquieu
En 1994, sous l’impulsion du maire de La Brède, M. André Mabille, l’association se constitue sous le nom de Syndicat d’Initiative en Graves Montesquieu. En effet, si depuis 1992 le tourisme est réglementairement devenu une compétence communale, les communes semblent ne pas souhaiter l’exercer directement. Le SIGM reçoit des subventions des 13 communes du canton pour son fonctionnement, en vue d’assurer l’accueil et le renseignement. Le SIGM crée le premier guide touristique et le répertoire des associations du canton de La Brède, actualisés ensuite d’une année sur l’autre. En 1998 la première promenade découverte du canton de La Brède est imaginée à destination de Castres-Gironde: l’esprit communautaire parle déjà !
Le 1er janvier 2002 naît la Communauté de communes de Montesquieu qui retient la compétence tourisme. Le partenariat entre la CCM et le SIGM est concrétisé dès 2003 par la signature d’une convention délégant au SIGM les missions de service public : accueil, information, animation et promotion.
photos ci après : dépliants touristiques de 2000 à 2005 ; seul le dépliant 6 volets "circuit roman LEO DROUYN en Graves Montesquieu" réalisation SIGM et Editions Entre-Deux-Mers est encore disponible, au 05 56 20 26 89 ou au 05 56 78 47 72 .
2003-2005: le SIGM devient un Office de tourisme 2 étoiles
2004: la conquête des 2 étoiles :
En vue d’offrir un service de meilleure qualité, la Communauté de communes de Montesquieu souhaite créer un Office de Tourisme communautaire; elle accompagne le Syndicat d’Initiative dans sa demande de classement . Le 14 mai 2004 le SIGM devient OTGM (Office de Tourisme des Graves Montesquieu), classé OT**. Son conseil d’administration est alors composé de 39 membres élus, issus de l’assemblée générale, et de 13 délégués nommés par la Communauté de Communes de Montesquieu.
En photo , la signature du partenariat: de gauche à droite : Bernard Fath, Conseiller général, Paul Espeut , président SIGM, Pierre Ducout, député de la circonscription, Christian Tamarelle, président de la CCM, Pierre Jean Théron, vice président en charge du tourisme.
Les bénévoles rassemblés autour d’un personnel dévoué jettent ainsi les bases d’un outil reconnu par les institutionnels du tourisme. Entre autres actions, ils restent fiers d’avoir porté sur les fonts baptismaux « les Festes baroques » avec l'association Festes Baroques en Terres de Graves présidée alors par Jean Louis Bovet, festival devenu aujourd’hui une référence, et d’avoir conçu, en partenariat avec le CLEM, un cheminement de découverte des églises romanes du canton. Le SIGM OT 2* a conçu et réalisé des livrets (Parlez-moi de…) et des fiches patrimoine, consultables sur Internet et un assortiment de cartes postales dédiées aux 13 communes du canton (stock épuisé).
Dans le cadre des Scènes d'Eté, le premier festival des Festes Baroques s'est déroulé dans le canton de La Brède en 2003 ; ci-dessus les musiciens Christophe Coin au violoncelle, Julien Laferrière au violon, Catherine Samouel au clavecin et les élèves de l'école de musique ; en des lieux patrimoniaux tels que Château Lamothe (Ayguemorte- les- Graves), Smith- Haut- Lafitte (Martillac), château Couloumey (Beautiran), salle Mably à Bordeaux ....
Mais le temps est venu de confier à des professionnels l’amplification des tâches, complexes et ambitieuses, à la hauteur des exigences du développement économique du territoire. En 2006, la C.C.M se dote d’un Office de Tourisme sous la forme d’un EPIC (Établissement Public Industriel et Commercial). L’Office de Tourisme de Montesquieu s’installe à Martillac.
* en 2006 naissance de l'association Savoirs et Images
SIGM « Savoirs et Images en Graves Montesquieu » remplace SIGM « Syndicat d’Initiative en Graves Montesquieu ».
Le SIGM a gardé sa vocation première : « défense et mise en valeur du patrimoine culturel, architectural et naturel du canton de la Brède »… ...avec l’intention de contribuer à l’inventaire du patrimoine, à sa révélation, à sa sauvegarde, autour du nom emblématique de Montesquieu. SIGM a déposé à l'INPI la marque " la Route de Montesquieu" en 2007... à suivre